Une concurrence féroce, des cycles de mise à niveau plus longs et de nouvelles technologies moins performantes ne sont que quelques-uns des problèmes qui font baisser les ventes de smartphones, mais les résultats sont clairs : Hawking premium phones n’est plus tout à fait la mine d’or qu’elle était, et elle n’a plus le même attrait pour les investisseurs que par le passé.

Les récentes déclarations d’Apple et de Samsung, ainsi que les réactions des investisseurs, ont rendu cette nouvelle réalité encore plus claire. Apple a récemment réduit ses prévisions de revenus de plusieurs milliards de dollars en raison du ralentissement des ventes d’iPhone, prolongeant ainsi la baisse régulière des stocks depuis octobre 2018 ; de même, les actions Samsung ont fortement chuté la semaine dernière après avoir enregistré des ventes plus faibles que prévu.

smartphones industrie
smartphones industrie

Quelles tendances sur le marché des smartphones ?

Les analystes de l’industrie affirment que le ralentissement des téléphones intelligents, dû en partie à la diminution des subventions accordées aux opérateurs et à l’amélioration de la qualité des appareils, a pris des années à se produire. Certains se demandent si les prochaines avancées comme la 5G, le réseau cellulaire de prochaine génération qui s’ouvrira sur les marchés américains au cours des prochaines années, ne pourraient pas stimuler une relance des téléphones intelligents. Mais les cas d’utilisation ne sont pas encore évidents pour le consommateur moyen, ce qui rend difficile de prévoir comment il peut, ou non, stimuler les ventes de smartphones à long terme.

« Franchement, nous n’avons pas encore d’appareils capables de montrer aux consommateurs ce qu’il fait « , a déclaré Brad Akyuz, analyste de l’industrie mobile chez NPD Intelligence. « En regardant comment la 5G est commercialisée aujourd’hui, tous ces cas d’utilisation que nous voyons sont autour des avantages de l’entreprise, comme les applications urbaines intelligentes. »

Entre-temps, les principaux fabricants de téléphones intelligents, dont Apple et Samsung, ont compensé le ralentissement des ventes, en partie grâce à une hausse agressive des prix des nouveaux modèles au cours des dernières années. Cela s’est traduit par des points de données positifs pour Apple, comme la hausse des prix de vente moyens. Mais comme en témoigne la forte réaction à la récente mise en garde d’Apple concernant le chiffre d’affaires du quatrième trimestre, les investisseurs semblent beaucoup plus inquiets que rassurés par les résultats de ses ventes sur iPhone, qui représentent toujours la majorité des revenus d’Apple.

Un duel de tarification et de fonctionnalités

La tarification n’est pas le seul domaine dans lequel l’industrie des smartphones tente de lutter contre la saturation. Apple, Samsung et d’autres cherchent à percer la concurrence avec des fonctionnalités améliorées – même celles qui pourraient être interprétées comme un peu gimmicky. Selon Peter Jarich de GSMA Intelligence, une grande partie de l’innovation sur le marché d’aujourd’hui concerne les caméras.

« Probablement plus que tout, ce sont les caméras – nous sommes passés d’une, à deux, et maintenant nous discutons de quatre à neuf caméras, » dit-il. La semaine dernière, un rapport a suggéré qu’Apple prépare un téléphone à trois caméras pour la sortie 2019, et d’autres entreprises ont soit déployé ou testé des téléphones avec quatre ou plus. D’autres entreprises testent les limites de la conception : Samsung, par exemple, est prévu de déployer un smartphone pliable relativement bientôt qui, selon les rumeurs, pourrait être évalué dans la gamme de 1.700 $.

Pour ce qui est de savoir combien le prix du téléphone pourrait être plus élevé, la question est ouverte. Avec l’allongement des cycles de mise à niveau, les consommateurs ne sont plus aussi déconnectés par les téléphones à prix élevé, qui sont de plus en plus acceptés comme une priorité de dépense importante au même titre qu’un ordinateur ou même une voiture.

« Dans une certaine mesure, il s’agit d’essais et d’erreurs, mais c’est aussi ce que vous faites avec les nouvelles technologies – vous savez qu’il y aura un certain groupe de personnes qui devront avoir cette première version, les premiers utilisateurs, et ils vous aideront à construire la balance et à baisser le prix, » a ajouté Jarich, parlant du prochain téléphone pliable de Samsung.

Combien de personnes veulent un téléphone pliable ? Qui sait. Mais plus d’une décennie après l’avènement de la technologie, ça vaut le coup d’essayer.

Apple est une participation dans le club des membres de Jim Cramer’s Action Alerts PLUS. Vous voulez être alerté avant que Jim Cramer n’achète ou ne vende AAPL ? Apprenez-en plus maintenant.